MARGUERITE DE VALOIS, dite la reine Margot

Un site présenté par Eliane Viennot


Les ami·es de Marguerite

LAURENT ANGARD, professeur de lettres, chargé de cours à l’UNISTRA (2019-2020), enseigne actuellement à Strasbourg. Ses premiers travaux de recherche ont été consacrés à Marguerite de Valois, et plus généralement aux femmes mémorialistes des XVIe et XVIIe siècles. Il a écrit de nombreux articles dont «Le fleuret et la plume. Une amazone au XVIIe siècle. Les Mémoires de Madame de La Guette» (dans G. Leduc, Réalité et reprépsentation des Amazones, L’Harmattan, 2008). Avec Vladimir Chichkine (université de Saint-Pétersbourg) et Éliane Viennot (université de Saint-Étienne), il a participé à l’édition franco-russe des Mémoires de Marguerite de Valois (Eurasia, 2010) et à l’émission Secrets d’Histoire (2017), consacrée à Marguerite de Valois. Aujourd’hui, il s’intéresse particulièrement aux œuvres d’Alexandre Dumas qu’il a découvert grâce à Marguerite de Valois (La Reine Margot, 1845). Il a récemment montré que la figure de «Margot» pouvait être rapprochée de celle de Mélanie d’Hervilly. Sur le site www.dumaspere.com, il a édité trois nouvelles du romancier: La Marquise de Brinvilliers, Vaninka et Urbain Grandier et a publié de nombreux articles sur le romancier, dans ses rapports avec Agrippa d’Aubigné, avec Proust (en collaboration avec Luc Fraisse), avec la Renaissance européenne, avec l’histoire du XVIe siècle. Il est aussi rédacteur pour le site nonfiction.com et Fabula.org. Il a été membre du comité scientifique et d’organisation du colloque international Marguerite de Valois, 1615-2015 (Nérac, 21-23 octobre 2015) et du colloque Le Lys recomposé. La représentation des pouvoirs sous l’Ancien Régime dans la littérature fictionnelle du XIXe siècle (1800-1850), avec Guillaume Cousin et Blandine Poirier (mars 2018), dont les actes sont consultables: http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=657.
  1. «La nuit de la Saint-Barthélemy (1572): un cas extrême d’écriture, d’interprétation et de création (Marguerite de Valois, Agrippa d’Aubigné, Prosper Mérimée)», Entr’actes. Regards Croisés en Sciences Humaines (Strasbourg), 2005, p.297-313.
  2. «Les Mémoires de Marguerite de Valois: un retour salutaire sur soi», Variations, Literaturzeitschrift der Universität Zürich (Peter Lang), 2006, p.115-130.
  3. «Les Mémoires de Marguerite de Valois: une autobiographie au XVIe siècle? Entre (pré)-texte et (pré)-histoire d’un genre», Texte (Univ. de Toronto), 41-42, 2007, p.81-102.
  4. «À propos des genres littéraires dans les Mémoires de Marguerite de Valois», in M. Roig Miranda (dir.), Europe XVI-XVII, Université de Nancy 2, 2008.
  5. « “Le fleuret” et la plume. Une Amazone au XVIIe siècle: Les Mémoires de Madame de La Guette», in G. Leduc (dir), Réalité et représentation des Amazones, Paris, L’Harmattan, 2008.
  6. «Marguerite de Valois: livre d’histoire ou naissance des Mémoires?», in L. Fraisse, G. Schrenck & M. Stanesco (dir.), Tradition et modernité en littérature, Paris, éd. Orizons, coll. «Université - Domaine littéraire», 2009, p.59-71.
  7. «L’échange littéraire comme prétexte à l’écriture de soi: de Marguerite de Valois à Brantôme», É/change - Ex/change. Transitions et transactions dans la littérature française, Peter Lang, 2011, p.11-30.
  8. (avec Vladimir Chichkine) «Réalité et représentation de Nérac dans les œuvres de Marguerite de Valois» [en russe], Moscou, Srednie veka, 72 (1-2), 2011, p.194-213.
  9. «L’aristocratie au féminin à travers les Mémoires de Marguerite de Valois», in P. Werly (dir.), Actes du colloque Les Aristocraties en Europe, du Moyen Âge à aujourd’hui (9-10 octobre 2008, Strasbourg, à paraître).
  10. «Vers une image rhétorique de l’intime: Les Mémoires et la Correspondance de Marguerite de Valois (1553-1615)», in Actes du colloque Confidence / Dévoilement de soi dans l’interaction, École normale supérieure Lettres & Sciences Humaines (22-24 septembre 2004, Lyon, à paraître).
  11. (avec Vladimir Chichkine) «Réalité et représentation de Nérac dans les œuvres de Marguerite de Valois», in Albineana, 24 («La cour de Nérac au temps de Henri de Navarre et de Marguerite de Valois»), 2012, p.17-32.
  12. «Alexandre Dumas et “sa” Margot», in Catherine Magnien & Eliane Viennot (dir.), De la Reine Marguerite à la Reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, Rennes, PUR, 2019, p.207-220.

Contact : laurent.angard@orange.fr






VLADIMIR CHICHKINE (ou Shishkine) est professeur à l'Université de Saint-Pétersbourg et membre de l'Académie d’Administration publique. Il est spécialiste d'histoire politique et sociale de la France des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des correspondances des hommes et femmes politiques de cette époque.

  1. «Trois lettres inédites de Marguerite de Valois conservées à la Bibliothèque Nationale de Russie», Histoire et Archives, 2, 1997, p.141-150.
  2. «Marguerite de Valois et la 7e guerre de religion en France (1580)» [en russe, et français pour un document inédit de la reine], in Ada Svanidze & Vladimir Vediushkin (dir.), L’Homme du XVIe siècle [en russe], Moscou, Institut d’Histoire Universelle, 2000.
  3. «Marguerite de Valois, en chemin vers les “noces sanglantes”» [en russe, et portugais pour 5 documents inédits], in Pavel Ouvarov (dir.), La Nuit de la Saint Barthélemy, L’événement et les débats [en russe], Moscou, Université étatique humanitaire de Russie, 2001.
  4. «Marguerite de Valois, épouse d’Henri de Navarre, la reine des guerres de Religion», Deuxième partie de La Cour royale de France et les luttes politiques aux XVI-XVIIe siècles, Saint-Pétersbourg, Evrasia, 2004. [en russe; conclusion et sommaire en francais].
  5. Traduction en russe des Mémoires de Marguerite de Valois, avec introduction et documents inédits (en français), en collaboration avec Laurent Angard et Eliane Viennot, Saint-Pétersbourg, Evrasia, 2010.
  6. «La cour de Nérac au temps de Henri de Navarre et Marguerite de Valois, colloque international 27-28 mai 2010, compte rendu» [en russe], Srednie veka, 71 (3-4), Moscou, 2011.
  7. (avec Laurent Angard) «Réalité et représentation de Nérac dans les œuvres de Marguerite de Valois» [en russe], Moscou, Srednie veka, 72 (1-2), 2011, p.194-213.
  8. «Documents inedits sur Marguerite de Valois à Saint-Petersbourg», Seizième Siècle, 8-2012, p.327-340.
  9. (avec Laurent Angard), «Réalité et représentation de Nérac dans les œuvres de Marguerite de Valois», in Albineana, 24 («La cour de Nérac au temps de Henri de Navarre et de Marguerite de Valois»), 2012, p.17-32.
  10. «A propos du Divorce satyrique (1607): le manuscrit de Saint-Pétersbourg», in Catherine Magnien & Eliane Viennot (dir.), De la Reine Marguerite à la Reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, Rennes, PUR, 2019, p.147-159.
  11. «Histoire d'une audience: qu’a dit Marguerite au duc d’Epernon le 5 août 1584?» [en russe, mais une lettre de l'évêque d'Agen, Janus Fregose, à Catherine de Médicis, en français], in Universitas historiae. Recueil d'articles en l'honneur de Pavel Ouvarov [en russe], Moscou, Institut de l'histoire universelle, 2016, p.419-427.
  12. «Résidences temporaires de la cour de la reine de Navarre en 1586 (châteaux de Saint-Amant-Murol et Saint-Saturnin)» [en russe], in La Culture politique de la fin du Moyen Age et du début des temps Modernes [en russe], Moscou, Université d'Etat de Moscou, 2019.

Contact : shivlad@mail.ru


JULIEN CENTRES est doctorant en histoire contemporaine au sein de la composante ISOR (Images, Sociétés & Représentations) du centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I Panthéon-Sorbonne). Il s’intéresse particulièrement aux écritures visuelles du passé ainsi qu’aux liens entre Histoire et média. Après avoir consacré son mémoire aux Représentations de Marguerite de Valois / La Reine Margot dans les fictions audiovisuelles françaises (1910-1994). Il réalise une thèse autour de L’Écriture de l’histoire dans l’œuvre de Patrice Chéreau sous la direction de Myriam Tsikounas. Depuis 2015, il a participé à l’élaboration de plusieurs expositions et évènements autour de l’œuvre du metteur en scène. Il dirige l’édition des notes de travail de l’artiste aux éditions Actes Sud / IMEC.
  1. Exposition virtuelle consacrée aux représentations de Marguerite de Valois à la télévision française entre 1960 et 1979, sur le site ina.fr pour la collection « Bref, je cherche ! » (2017). Vidéo de présentation (4 minutes) sur le site ina.fr ainsi que sur la chaîne youtube de l’Ina.
  2. «De la bienséance à la construction d’un monstre: les nouveaux visages de la reine Margot à la télévision française (1960-1989)», in Catherine Magnien & Eliane Viennot (dir.), De la Reine Marguerite à la Reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, Rennes, PUR, 2019, p.221-236.
Page de présentation (ISOR) — Contact : julien.centres@gmail.com

SOPHIE CINQUIN a intégré en 2010 le Master d’histoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Elle a consacré un premier mémoire aux épîtres dédicatoires adressées à Marguerite de Valois, en leur appliquant des méthodes informatiques (lexicométrie et base de données): Les épîtres dédicatoires à la Reine Marguerite, instruments d’une politique culturelle?  (2011, sous la direction de Dinah Ribard). C’est dans le cadre de ce travail qu’elle a commencé à saisir les épîtres en ligne sur ce site, tâche qu’elle a terminée après sa soutenance. Au cours de sa deuxième année de Master, elle a élargi cette étude à celles de Marie de Médicis. Elle participe activement à l’écriture d’un blog sur la méthodologie en histoire, intitulé «Devenir historien/e».

  1. «Le mécénat de Marguerite de Valois au prisme des épitres dédicatoires: une mise en scène du moi au service de revendications politiques?», in Catherine Magnien & Eliane Viennot (dir.), De la Reine Marguerite à la Reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, Rennes, PUR, 2019, p.47-65.
  2. édition en ligne de nombreuses dédicaces adressées à Marguerite de Valois (ce site)

Contact : sophie.cinquin@orange.fr


CATHERINE MAGNIEN, aujourd’hui retraitée, a été professeure à l’Université de Bordeaux. Spécialiste des humanistes de la seconde moitié du XVIe siècle, elle a publié avec Jean Balsamo et Michel Magnien Les Essais de Montaigne dans la Bibliothèque de la Pléiade (2007), de nombreux articles sur les auteurs mineurs et le milieu parlementaire, en particulier sur Étienne Pasquier. Elle termine en ce moment la bibliographie de Du Bellay (à paraître chez Brepols). Fidèle à la reine Marguerite, elle a contribué au premier colloque qui lui a été consacré à Agen (1994), et participé à l’organisation à Nérac des deuxième (2010) et troisième colloques (2015), co-dirigeant la publication de leurs Actes.
  1. «La jeune Marguerite des poètes (1553-1578)», in Marguerite de France, reine de Navarre et son temps, Agen, Centre Matteo Bandello, 1994, p.135-158.
  2. La Cour de Nérac au temps de Henri de Navarre et de Marguerite de Valois, sous la dir. de Catherine Magnien et Véronique Ferrer, Albineana, 24, 2012.
  3. De la Reine Marguerite à la Reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, sous la dir. de Catherine Magnien et Eliane Viennot, Rennes, PUR, 2019.
  4. «Conclusion», in ibid., p.237-239.

Contact : Magcath@aol.com


CAROLINE TROTOT est maîtresse de conférences en langue et littérature française du XVIe siècle à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, membre de l'équipe LISAA EA 4120 qui travaille sur les rapports entre littérature, savoirs et arts. Elle a consacré sa thèse à la poétique de la métaphore chez Ronsard et Du Bellay. Elle poursuit ses recherches dans ce domaine et travaille également sur la poétique de l'écriture de soi comme mise en texte des savoirs chez Charlotte Arbaleste, Jérôme Cardan, Jean de Léry et Marguerite de Valois. Grâce à la qualité de leur écriture, comme aux savoirs qu'ils mettent en oeuvre, les Mémoires de Marguerite et sa Correspondance sont des textes majeurs de ce champ.
  1. «Vivre et écrire la Saint-Barthélemy au féminin: les Mémoires de Marguerite de Valois», in Michael Soubbotnik & C.Trotot (dir.), Vivre l’histoire, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2013, p.59-71.
  2. «Deux femmes françaises du XVIe siècle face à l’histoire à travers leurs écrits personnels. Marguerite de Valois et Charlotte Arbaleste face à la Saint-Barthélemy», in Song Ki-Jeong (dir.), Écritures de l’histoire (en coréen), Séoul, Presses de l’Université d’Ewha, 2013.
  3. «L’écriture des Mémoires de Marguerite de Valois, métaphore et fiction de soi dans l’histoire», in Rachel Darmon, Adrienne Petit, Alice Vintenon & Adeline Desbois-Ientile (dir.), L'Histoire à la Renaissance, à la croisée des genres et des pratiques, Paris, Garnier, 2015, p.369-387.
  4. «Les Mémoires de Marguerite de Valois et les savoirs de leur temps», in Song Ki-Jeong (dir.), Littérature, savoirs et sciences, Séoul (à paraître).
  5. «Les Mémoires de Marguerite de Valois: expérience des savoirs, savoirs de l’expérience», in C.Trotot (dir.), Autoportraits, autofictions des femmes à l’époque moderne: savoirs et fabrique d’identité, Paris, Garnier, 2018, p.73-95 — trad. «The Memoirs of Marguerite de Valois, the Experience of Knowledge and the Knowledge of Experience», in C.Trotot & M.Meeker (dir.) Women’s portraits of the self: representing knowledge and making identity in early modernity, Arts et savoirs, 6 — http://aes.revues.org/
  6. «Marguerite de Valois et la saint Barthélemy, question de l’homme, question de genre et subjectivité littéraire», in Le sens des lettres et des humanités, du lycée à l’université, journée académique organisée par Daniel Guillaume, IPR académie de Créteil, novembre 2015, mise en ligne 15 février 2016 — vidéo et texte
  7. «Marguerite de Valois et la voix d'Echo», in Catherine Magnien & Eliane Viennot (dir.), De la Reine Marguerite à la Reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, Rennes, PUR, 2019, p.33-45.

Contact : caroline.trotot@u-perm.fr


ELIANE VIENNOT est enseignante-chercheuse émérite. Elle a consacré sa thèse à Marguerite de Valois (Paris III, 1991), qui a débouché sur la publication de Marguerite de Valois, histoire d'une femme, histoire d'un mythe (Payot, 1993). Son Habilitation à diriger des recherches a porté sur l'édition de la correspondance (Paris IV, 1997), qui a constitué le premier volume des oeuvres complètes de la reine, publiées chez H.Champion (Correspondance, 1569-1615, 1998; Mémoires et autres écrits, 1569-1614, 1999). Elle a fourni une édition de poche des œuvres en prose aux Publications de l'Université de Saint-Etienne (Mémoires et discours, 2004), et une autre des Mémoires et du Discours sur l'excellence des femmes chez Seuil (Mémoires, 2022).

  1. «Marguerite de Valois et La Ruelle mal assortie: une attribution erronée», Nouvelle Revue du Seizième Siècle 10, 1992pdf
  2. «Marguerite de Valois en Gascogne: les années décisives», Bulletin de la Société des Amis du Vieux Nérac 14-15-16, 1992-93, p.7-47.
  3. Marguerite de Valois. Histoire d’une femme, histoire d’un mythe, Paris, Payot, 1993.
  4. «La légende de la reine Marguerite», in M. Lazard & J. Cubelier de Beynac (dir.), Marguerite de France, reine de Navarre et son temps, Agen, Centre Matteo Bandello, 1994.
  5. «De la reine Marguerite à La Reine Margot: les lectures de l’Histoire d’Alexandre Dumas», L’École des lettres 13-14, juillet 1994, p.81-105pdf
  6. Postface et notes à La Reine Margot d’Alexandre Dumas, Paris, Le Livre de Poche classique, 1994pdf
  7. «Les poésies de Marguerite de Valois», XVIIe siècle 183, avril-juin 1994, p.349-375.
  8. «Les ambiguïtés identitaires du je dans les Mémoires de Marguerite de Valois», in Madeleine Bertaud & François-Xavier Cuche (dir.), Le Genre des Mémoires, essai de définition, Paris, Klincksieck, 1995, p.69-79pdf
  9. «À propos de la Saint-Barthélemy et des Mémoires de Marguerite de Valois: authenticité du texte et réception au XVIIe siècle», Revue d’Histoire Littéraire de la France, sept.-oct. 1996, p.894-917pdf
  10. «Douze lettres inédites de Marguerite de Valois à ses ami-e-s», Nouvelle Revue du XVIe siècle 14/2, 1996, p.261-281 pdf
  11. «Autour d’un “démariage” célèbre: dix lettres inédites de Marguerite de Valois», Bulletin de l’Humanisme, la Réforme et la Renaissance 43, déc. 1996, p.5-24pdf
  12. «Agrippa d’Aubigné, Marguerite de Valois et le Divorce satyrique», Albineana,7, 1997, p.87-111 pdf
  13. «Marguerite de Valois et Henri IV», Bulletin de la Société des Amis du Château de Pau, 1er sem. 1997, 9-26pdf
  14. «Entre amitié et galanterie: une correspondance inédite de Marguerite de Valois» [à propos de la correspondance entre M. de V. et Fourquevaux, parue dans la Correspondance; l'article devait paraître dans Littératures classiques, sous la dir. de Roger Duchêne, projet abandonné]pdf
  15. «L’heureux voyage de Flandres: temps du récit, temps de l’écriture, dans les Mémoires de Marguerite de Valois», in Belinda Cannone (dir.), Le Bonheur en littérature, Représentations de l’Autre et de l’Ailleurs, Klincksieck, 1998, p.97-109pdf
  16. «Les métamorphoses de Marguerite de Valois, ou les cadeaux de Brantôme», in Jean-Philippe Beaulieu & Diane Desrosiers-Bonin (dir.), Dans les miroirs de l’écriture. La réflexivité chez les femmes écrivains de l’Ancien Régime, Montréal, Paragraphes, 1998, p.83-94.
  17. «Écriture et culture chez Marguerite de Valois», in Colette Nativel (dir.), Femmes savantes, savoir des femmes, du crépuscule de la Renaissance à l’aube des Lumières, Genève, Droz, 1999, p.175-184pdf
  18. «Marguerite de Valois et le comté d’Auvergne: stratégies pour la reconquête du pouvoir», in Kathleen Wilson-Chevalier & É. Viennot (dir.), Royaume de Femynie. Pouvoir, contraintes, espaces de liberté des femmes, de la Renaissance à la Fronde, Paris, H. Champion, 1999, p.91-102pdf
  19. «Une intellectuelle, auteure et mécène parmi d’autres: Marguerite de Valois (1553-1615)», Clio-Histoire, Femmes et Sociétés, 13, 2001 («Intellectuelles»), p.125-134pdf
  20. «Une lettre oubliée de Mélétius Pigas à Marguerite deValois», Annexe à l'article «Gouverner masqués: Anne de France, Pierre deBeaujeu et la correspondance dite “de Charles VIII”», in L’Épistolaire au XVIe siècle, Cahiers du Centre V.-L. Saulnier,18, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2001, p.192-194.
  21. «Marguerite de Valois», Dictionnaire des Femmes de l’Ancienne France, 2002.
  22. «Marguerite de Valois», Dictionnaire des Lettres françaises. Le XVIe siècle, sous la dir. de M. Simonin, Paris, Fayard «La Pochothèque»/Le Livre de Poche, 2001.
  23. «Conversation, innovation: les Mémoires de Marguerite de Valois et la naissance d’un genre», in Marie-Paule De Weerdt-Pilorge (dir.), Mémoires des XVIIe et XVIIIe siècles. Nouvelles tendances de la Recherche, Tours, Cahiers d’histoire culturelle 13, 2003, p.5-12pdf
  24. Postface à la réédition de Marguerite de Valois. Histoire d’une femme, histoire d’un mythe [cette liste, n°3], sous le nouveau titre Marguerite de Valois, la «reine Margot», Paris, Plon «Tempus», 2005pdf
  25. «Parler de soi: parler à l’autre. Marguerite de Valois face à ses interlocuteurs», Tangence (Rimouski, Québec), 77 («Masques et figures du sujet féminin», sous la dir. de Cl. La Charité), hiver 2005, p.37-59pdf
  26. «Le corps signifiant des souverains dans La Reine Margot d’Alexandre Dumas», in Jean-Marie Roulin (dir.), Corps, littérature, société, 1789-1900, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2005pdf
  27. Préface à l’édition en russe des Mémoires de Marguerite de Valois, éd. Vladimir Shishkin, Saint-Petersbourg, Eurasia, 2010.
  28. «Marguerite de Valois et l’écriture de histoire, 1574-1614», in Line Cottegnies & Armel Dubois-Nayt (dir.), Episteme, 17 («Comment les femmes écrivent l’histoire»), 2010
  29. Marguerite de Valois, histoire d'une femme, histoire d'un mythe, trad. en russe de l'édition de 1993 [voir cette liste, n°3], suivie de la postface de 2005 [cette liste, n°24], Saint-Pétersbourg, Eurasia, 2012
  30. «Entre dissidence politique et dissidence littéraire: le dialogue Marguerite de Valois-Brantôme», in Nadine Kuperty-Tsur & Mathilde Bernard (dir.), Expression de la dissidence à la Renaissance, Les Dossiers du GRIHL 2013-01pdf
  31. «Marguerite de Valois», in Françoise Simonet-Tenant et al., Dictionnaire de l’autobiographie. Écritures de soi de langue française, Paris, H. Champion, 2017, p.529-530.
  32. «Marguerite de Valois et Henri IV: la contribution d’une reine à une typologie de la maîtresse royale», in Juliette Dor, Marie-Élisabeth Henneau & Alain Marchandisse (dir.), Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir, du Moyen Âge à l’époque moderne, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2019, p.255-267.
  33. «Introduction», in Catherine Magnien & Id. (dir.), De la Reine Marguerite à la Reine Margot. Autrice, mécène, inspiratrice, Rennes, PUR, 2019, p.7-30.
  34. «Quelques lettres inédites ou publiées depuis l'édition de la Correspondance», in ibid., p.127-144.
  35. Seize études sur Marguerite de Valois, ses proches, son œeuvre, son temps, son mythe. Paris, Classiques Garnier, 2022, 323p

Contact ı••••••••Mentions légales ı••••••••Plan du site ı••••••••Favoris